Comment enlever votre vieille porte de garage ?

Si vous remplacez votre porte de garage existante par une nouvelle, vous aurez certainement à remplacer plusieurs pièces, même si ce ne sont que des vis pour les pentures ou les roulettes usées.

D’autre part, il est presque sûr que vous aurez à changer le système de ressorts puisque la dimension et la force de ceux-ci sont en fonction du poids de la porte, et que les poids des portes de bois, d’aluminium ou d’acier diffèrent énormément.

Avertissement

Il est important de comprendre que les ressorts utilisés dans l’opération d’ouverture et de fermeture d’une porte de garage ont pour fonction de supporter la plus grande partie du poids de la porte. C’est donc dire qu’ils sont sous tension, et que tout relâchement brusque et incontrôlé est dangereux et peut provoquer de graves blessures.

La première et plus importante étape dans la dépose d’une porte de garage est donc d’enlever la tension sur les ressorts.

Ne jamais tenter d’enlever le système de ressorts, les pièces qui y sont attachées et les câbles sans avoir enlevé toute la tension du système de ressorts.

La dépose des ressorts d'extension

Dans le cas d’une ferronnerie avec ressorts d’extension, la tension sur les ressorts disparait presque totalement dès que la porte est entièrement ouverte.

Ouvrez la porte complètement et bloquez-la dans cette position avec les serres ou les pinces-étaux serrées fermement sur le rail pour l’empêcher de se refermer. (Voir figure 1)

Vous pouvez maintenant détacher les câbles et enlever les ressorts sans difficulté et sans danger.

Enlevez ensuite les serres ou les pinces-étaux et refermez la porte.

La dépose des ressorts d'extension

ATTENTION ! Ne faites pas cette opération seul. Une porte non reliée aux systèmes de ressorts pèse tout son poids et la manoeuvrer seul peut s’avérer dangereux.

Il est suggéré de placer un bloc de bois sous la porte avant de la refermer pour ne pas s’écraser les doigts. Vous pouvez maintenant défaire les panneaux de votre porte, en commençant par celui du haut.

La dépose des ressorts de torsion

Enlever les ressorts de torsion est un peu plus complexe. Vous devrez être particulièrement attentif aux instructions qui suivent, car le relâchement incontrôlé d’un ressort de torsion sous tension peut s’avérer très dangereux.

Tout d’abord, verrouillez la porte en position FERMÉE. Vous pouvez utiliser le ou les verrous installés sur la porte, ou utilisez des serres ou des pinces-étaux comme dans la figure 1.

Bloquez ensuite l’arbre du ressort avec des pinces-étaux appuyées sur le mur comme aux figures 2 et 22. Ensuite, introduisez une barre à remonter dans un des trous du collet vissé, TENEZ-LA SOLIDEMENT VERS LE HAUT, et dévissez les vis de pression qui y sont placées.

ATTENTION ! Dès que cette vis sera desserée, toute la tension du ressort sera transmise à la barre à remonter ; il ne faut pas donner de jeu à cette barre afin d’éviter une détente brusque du ressort.

Laissez lentement le ressort se détordre vers vous, et introduisez l’autre barre à remonter dans le trou au-dessus ; retirez celle du bas seulement lorsque celle du haut sera en place, et solidement tenue en main. Continuez le processus jusqu’à l’absence complète de tension sur le ressort. Répétez l’opération sur le deuxième ressort s’il y a lieu.

Détachez les câbles et enlevez ensuite les serres ou les pinces-étaux. Vous pouvez maintenant défaire les panneaux de votre porte, en commençant par celui du haut.

La dépose des ressorts de torsion

Retournez à la liste des questions